Rajeunir un ancien buffet en bois

  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    1
    Partage

Buffet d'origine avant transformation

Lorsque j’ai vu ce buffet chez « Le Grenier d’Envie », brocanteur solidaire à Seclin, j’ai tout de suite imaginé toutes les possibilités pour le rajeunir et le transformer.

La 1ère idée était de réaliser un comptoir pour la future boutique, en recouvrant l’extérieur de planches de palette mais aussi de carrelages blanc. Ces derniers aurait été peint à la main avec des motifs ou des personnages.
La 2nde idée était d’élargir et de rehausser le plateau pour en faire un bar. Une autre était d’ajouter des rallonges sur chaque extrémités, qui se rétracteraient selon le besoin… mais je garde les autres idées pour d’autres meubles !

Nouvelle jeunesse pour le buffet

Malgré ces idées, j’ai souhaité garder l’authenticité du meuble en le rajeunissant.
Pour ce faire, voici les étapes réalisées pour transformer ce buffet…

1. Démontage du buffet

Tout d’abord, j’ai enlevé les tiroirs puis dévissé les charnières des portes.
Ensuite, les étagères du buffet n’étant pas très stables et assez gondolées, je les ai retiré pour en réaliser d’autres.

2. Ponçage

Le meuble était ciré, ce qui rendait le ponçage beaucoup plus facile que le vernis.
J’ai donc commencé par poncer le plateau, puis les côtés et la façade. Ensuite je me suis attaquée aux portes et aux tiroirs.

Ponçage de la structure du buffet
Ponçage de la structure du buffet

Concernant les portes, je n’en ai poncé que deux (celles des extrémités) car je souhaitai ouvrir le milieu du meuble pour le rajeunir d’avantage.

Info : j’ai cherché une solution pour poncer les rainures et les arrondis des portes et des tiroirs. Malheureusement, je n’en ai pas trouvé et je ne voulais pas utiliser de produits chimiques. De ce fait, la meilleure solution reste le ponçage à la main avec de bons gants.

Ponçage des portes du buffetPonçage des portes et des tiroirs du buffet

3. Réalisation des nouvelles étagères

Pour reconstruire les étagères, j’ai utilisé des planches de bois en sapin, de qualité intermédiaire et des tasseaux.

J’ai commencé par visser les tasseaux pour le bas du meuble, afin d’avoir une meilleure stabilité pour l’étagère du fond.
Ensuite, une fois les mesures intérieures du buffet prises, j’ai réalisé la découpe des deux étagères à la scie circulaire pour les grandes longueurs, et à la scie sauteuse pour les coins.

Dans un premier temps, j’ai poncé, teinté, vernis, et cloué uniquement l’étagère du bas sur les tasseaux, pour le fond du buffet.

La seconde étagère sera mise plus tard car celle-ci sera fixée sur les parois intérieures, suite à la suppression des portes du milieu.

4. Réalisation des parois et fixation de la 2ème étagère

Après avoir fixé la planche du fond, j’ai pu prendre les mesures verticales pour les parois.
Une fois les traits tracés, je n’avais plus qu’à découper, poncer, teinter et vernir pour ensuite les fixer sur les montants intérieurs.

Ensuite, la 2ème étagère a été coupé en trois parties : deux pour faire les étagères derrière les portes et une pour le milieu.
J’ai réalisé les mêmes étapes que précédemment, jusqu’au vernis et pour finir, je les ai fixé sur les parois avec des petites équerres en métal noir.

Réalisation des étagères et des parois intérieures du buffet

5. Peinture et vernis

Toute la structure du buffet a été vernis en 3 couches.

Ensuite, j’ai appliqué une peinture noire mat dans les rainures des portes et des tiroirs pour un effet plus industriel. Une fois cette peinture bien sèche, j’ai ajouté 2 couches de vernis.

Finalisation du buffet

6. Finitions

Pour renforcer le côté un peu industriel, les charnières des portes ont été préalablement poncées puis peintes avec une bombe de peinture de couleur noir satiné.
Concernant les boutons des tiroirs, ce sont des magnifiques boutons en forme de capsules de bouteilles qui ont été fixés. Merci Papa Noël pour ces beaux boutons !

Boutons des tiroirs du buffet

Les teintes et les vernis

Pour ce buffet, une fois le ponçage finalisé avec un grain très fin, j’ai appliqué une couche de teinte à effet Liberon, couleur effet ambré, avec du coton à mécher.
Pensez à mettre des gants lorsque vous manipulez une teinte car le coton à mécher absorbe pas mal !

Astuces : si vous souhaitez un effet un peu vieilli, poncez grossièrement une fois la teinte sèche.

Après avoir laisser sécher au moins 3 heures, j’ai ajouté 2 à 3 couches de vernis incolore mat, en ponçant au grain très fin après la première couche.

Et voilà une nouvelle jeunesse pour ce buffet, qui s’intègrera parfaitement dans une décoration moderne, industrielle ou campagnarde…

Buffet relooké

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *