Décoration : le style industriel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bien que le style industriel date du 18ème siècle, il fait parti depuis quelques années des top tendances en décoration d’intérieur.

On le reconnait principalement par l’alliance du bois et du fer, des matériaux bruts et solides. Un bois naturel vieilli et une structure en fer soudée ou fixée par des rivets.

table-de-salle-a-manger-industriel-et-metal
Salle à manger style industriel (Source : Maisons du monde)

Certains meubles et objets peuvent se composer uniquement de fer et d’autres uniquement de bois mais avec un petit accessoire en fer, comme des poignées de porte par exemple.

Par ailleurs, on peut constater que le prix des meubles industriels peut devenir vite coûteux. Dans ce cas, vous pouvez transformer un meuble en bois que vous avez chez vous ou que vous trouverez sur une brocante. Avec une bonne ponceuse, du vernis et de la peinture noire, réalisez un meuble unique, à votre goût.
> Voir l’article : Réaliser un meuble industriel avec un petit budget.

Quelles couleurs pour les murs et le sol ?

1ère solution : Le meilleur rendu pour un style industriel est de réaliser un mur en briques rouges, avec un effet légèrement usé, et les autres murs lisses avec une couleur marron moyen.
Pour cette solution, le mieux est de réaliser un sol avec du parquet en bois naturel.

Astuce : Rien ne vaut le charme naturel des briques ou des plaquettes de parement mais pour des raisons de coût, il y a aujourd’hui de très belles tapisseries avec un rendu naturel.

2ème solution : Réaliser un mur avec effet béton et les autres murs lisses avec une couleur beige clair, pastel.
Pour cette solution, opter pour un revêtement de sol en béton naturel ou béton imprimé, pour faire ressortir la couleur claire des murs.

Astuce : Le revêtement de sol en béton imprimé est de plus en plus utilisé et reconnu pour sa qualité dans le temps, mais selon le budget, il est possible d’utiliser un sol en vinyle ou alors un carrelage à grands carreaux avec des joints foncés.

Quels objets industriels pour décorer ?

Disposer aléatoirement sur les murs de grandes toiles imprimés avec des mots ou des citations.
Pour une horloge, choisir un support arrondi en bois ou avec des rouages en métal.

Salle à manger style industriel avec horloge rouages
Horloge avec rouages (Source : Maisons du monde)

Des caisses en bois peuvent être disposées au sol, à côté de meubles, près de l’espace télé ou dans un espace vide. L’avantage de ces caisses est que l’on peut en récupérer soit dans les fermes qui veulent se débarrasser ou en vente sur des sites internet, et elles sont parfaitement associées au style industriel.

Sur les murs, on peut fixer des caisses en bois de vin pour y ranger des petits objets ou y déposer des plantes type cactus.

Adresses utiles :

  • Tapisseries : Kalico, 4 murs
  • Décoration murale / meubles : Maisons du monde, Alinéa, Roche Bobois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *